Le programme 2022

Affiche GongFuCha par BenHito

L’équipe du festival 工夫茶 - GongFuCha a élaboré le programme de cette première édition dans l’idée de proposer 17 expériences autour du monde du thé, avec des personnes qui cultivent une relation authentique et enthousiaste avec le Thé.

Sur les trois jours du festival, vous pourrez vous balader dans le parc et découvrir la proposition de chacun des personnes intervenantes : dégustation posée ou itinérante, de temps en temps accompagnées de guzheng, échanges autour des feuilles ou d’un bol de thé, exposition de pièces en céramiques ou en bois, de la poésie à lire et à écouter. Des conférences auront lieux plusieurs fois dans la journée, le programme sera affiché le jour même. Une expérience nocturne est proposée le samedi soir.

Nous sommes fières et exaltées en imaginant les rencontres et les liens qui vont se tisser entre ces artisans et vous !

réserver votre place


Aller directement au programme détaillé

Les intervenants 2022 

Jiang Nan
Thomas Bernardi
Ya Lin
Manon Clouzeau
Sophie Pouly
Le Thé dans le monde des curiosités
Laurence Gillet
Jé le potier
Guillaume Régler
Sébastien de Groot
Perrine Pottiez
Quirong Bibollet
Ya-Yu Lai
Les théicultrices et théiculteurs de l’Ariège
Poésie chinoise
Le Thé dans le monde des curiosités
Julien Monnet


Uniquement le samedi soir

La nocturne de 20h01 à 22h59 #

À la chaleur des braseros nous partagerons un plat avant de partir explorer le parc.

Pour cette nocturne, Didier et Ifa ont pensé les lumières pour mettre en valeur les bambous et la végétation du parc qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Pour le tableau : l’art du 工夫茶 - GongFuCha mis en valeur par le travail de Ya Lin, Jiang Nan et Ya-Yu Lai.

Et pour le reste c’est surprise !
(Pour des raisons de sécurités et pour favoriser l’aspect intimiste et contemplatif on choisi d’ouvrir 35 places)

la nocturne de GongFuCha

réserver la nocturne


Uniquement le samedi


Le GuZheng #

interventions musicales itinérantes - uniquement le samedi

Instrument à la sonorité reconnaissable entre toutes, le 古箏 - GuZheng est un des plus vieux instruments de musique de Chine. Son nom se compose de deux caractères : Gu qui signifie ancien et Zheng « bambou qui soutient » autre nom de la cithare. C’est un objet magnifique, chef d’oeuvre de lutherie dont les plus belles pièces sont faites en bambou pour le corps et en soie et jade pour les cordes et les chevalets. C’était à l’origine un instrument d’orchestre que l’on jouait avec d’autres instruments. Ce n’est que tardivement, au XIXe siècle qu’il est devenu un instrument soliste. Jiang Nan viendra présenter son compagnon et faire retentir ses notes au rythme des dégustations.

jiang-nan

Jiang Nan

Présenté par
Jiang Nan

Jiang Nan nait à Quanzhou, ville historique du Fujian, dans le midi de la Chine, ce pays de « montagne et d’eau » que l’on appelle… « Jiang Nan ». Elle grandit au son des répétitions de la troupe d’opéra locale où ses parents dansent et chantent. On lui donne à apprendre un instrument, la cithare Guzheng à 21 cordes. Diplômée du Conservatoire de Shangaï, puis lauréate de nombreux concours et professeur, elle se produit régulièrement en Chine. Depuis plus de dix ans, Jian Nan s’est enracinée en France, dans la région toulousaine.


Savez-vous planter du thé ? #

échanges et conférence - uniquement le samedi

Le projet de Thomas : produire des denrées de qualité dans le respect de la terre et du vivant, ni plus ni moins. C’est aussi l’occasion de créer les conditions pour transmettre des savoir-faire paysans, botaniques, jardiniers et artisanaux dans un cadre bucolique, à deux pas de l’Étang de Gruellau ; une zone naturelle de 60ha. Dans cette conférence, Thomas nous fait un retour d’expérience honnête avec ses joies, ses succès mais aussi ses doutes et ses « désillusions ».


voir sur youtube.

Thomas Bernardi

Présenté par
Thomas Bernardi

Après des études en lycée agricole il y a vingt ans, Thomas entame une grande boucle professionnelle dans le milieu associatif culturel et l’éducation populaire. Une expérience foisonnante où pratique, réflexion et rencontres n’ont eu de cesse de s’entremêler. En parallèle, il se forme à la botanique, au jardinage biologique, à la greffe de fruitier, au compostage, et diverses réjouissances terriennes. La boucle est bouclée, vingt ans plus tard : je deviens paysan !


Du vendredi au dimanche


Qu’est-ce que le GongFuCha ? #

conférence et cérémonie - du vendredi au dimanche

Le Thé existe en Chine depuis des milliers d’années. Depuis l’Antiquité, les guérisseurs l’ont étudié et les poètes ont écrit à son sujet. À certains moments, la cérémonie du thé chinoise était même la partie centrale de l’empire chinois, cependant, il a fallu des décennies pour que l’art du GongFuCha se développe pleinement dans ce que nous connaissons aujourd’hui. Il existe encore beaucoup d’interprétations, Ya Lin vous propose de découvrir et d’explorer les secrets de cette tradition.

ya-lin

Ya Lin

Présenté par
Ya Lin

Qualifiée maître-assistante de l’art du Thé chinois par la « Chinese Tea Culture Academy  » à Taïwan. Née à Taipei, son grand-père maternel, un amateur passionné, fut son premier maître de Thé. C’est lui qui lui a transmis les racines, le goût et l’amour de cette culture du thé. Elle est une disciple du maître Fan, maître de Thé renommé à Taïwan et en Chine. Son ambition ? Montrer le goût authentique, la culture et la Voie du Thé chinois au plus grand nombre.


De bol en bol #

exposition et dégustation - du vendredi au dimanche

Un jour, au coin d’une table, un ami souhaite nous préparer le thé,
nous n’avons pas de théière.

Il prend un bol,
dépose le thé,
verse l’eau chaude,
le recouvre d’une assiette,
incline le tout,
et nous verse l’infusion.
Dégustation
D’un air heureux et satisfait,
il nous dit: c’est ainsi que l’on infuse le thé en Chine.
Instant gravé dans ma mémoire.
Inspiration
Depuis, je joue à la passion du bol,
création de services dédiés à l’art d’infuser,
thé et autres délices.
Délectation
Tout le plaisir est dans la variation,
simplicité d’une dimension,
d’un geste.

Durant le festival GongFuCha,
je vous invite à me rejoindre à ma table, un tissus, quelques bols, de l’eau, du thé et du temps à diluer.
Et par la voix, je vous guiderai à infuser, apprendre et servir le breuvage de bol en bol.

Simplicité
Joie
À bientôt
manon


voir sur youtube.

Manon Clouzeau

Présenté par
Manon Clouzeau

Manon Clouzeau modèle des bols en grès parés d’émaux aux nuances naturalistes. Sur la voie du thé, elle tourne également des GaiWan et verseuses d’une élégante délicatesse.


Terre & ciel #

exposition et dégustation - du vendredi au dimanche

Potière à Goujounac, un petit village du Lot, Sophie a choisi cette région pour ses belles argiles colorées qu’elle glane, récolte et prépare manuellement. Elle travaille au calme de sa grangette où elle façonne bols et théières à la recherche de formes simples et harmonieuses. Cuites dans un four à bois, ses poteries sont achevées par le feu qui y imprime ses paysages inédits. Chaque fournée est un cadeau, une surprise de l’eau, de l’air, du feu et de la terre. Depuis peu, c’est avec Christophe qu’elle partage ce chemin, et c’est autour d’un bol de thé qu’ils nous invitent.

sophie-pouly

Sophie Pouly

Présenté par
Sophie Pouly

Sophie est masseuse et potière. Au fond, la peau, les pots invitent à la même écoute de la matière, et par le toucher, à un retour au centre.


Le Thé dans le monde des curiosités #

exposition - du vendredi au dimanche

Ces derniers mois, Eufricinia a prêté son œil, son inspiration délicate et son habilité pour expérimenter des ponts entre la tradition populaire et poétique chinoise du Thé et le monde des apothicaires et des cabinets de curiosités. Son travail fin et délicat se reflète dans les étiquettes et les emballages qu’elle a produit pour habiller les trois Thés sélectionnés par Ya-Lin pour le festival.

eufricinia

Le Thé dans le monde des curiosités

Présenté par
Le Thé dans le monde des curiosités

Eufricinia, vit actuellement en Ariège, fascinée par les cabinets de curiosités, elle réalise des planches botaniques, apothicairerie et s’intéresse aux Thés. Elle propose des illustrations et des étiquettes pour embellir les bocaux et boites renfermant tous vos trésors.


Qu’est-ce qu’un thé rare ? #

exposition et dégustation - du vendredi au dimanche

Les thés rares possèdent des qualités remarquables (pays d’origine, période de récolte, procédé de manufacture ou encore palette aromatique) qui les distinguent des thés ordinaires. Ces thés sont cultivés dans des régions précises, sur de petites parcelles, cueillis avec soin et transformés selon des méthodes traditionnelles. Ce qui les rend intéressants c’est leur histoire, leur goût particulier et l’émerveillement qu’ils procurent. Souvent éphémères et produits en quantité limitée, les thés rares nous parlent du travail des femmes et des hommes qui les façonnent et nous ramènent à l’essentiel à chaque dégustation, car tout comme la vie dont chaque instant est précieux, chaque tasse de thé a un parfum unique.

laurence-gillet

Laurence Gillet

Présenté par
Laurence Gillet

Après dix ans d’expérience dans l’univers du thé, Laurence a eu envie d’animer des ateliers de dégustation autour des thés rares afin de partager sa passion avec d’autres amateurs de thé. Elle propose d’explorer le monde du thé et de cheminer sur la voie du thé avec curiosité, plaisir et étonnement.


Ma vision de la voie du Thé #

exposition et dégustation - du vendredi au dimanche

Pourquoi buvons nous du thé ? Jé explore des réponses et nous partage une vision personnelle. Pour lui, le Thé n’est que le prétexte pour se réaliser.


voir sur youtube.

Jé le potier

Présenté par
Jé le potier

Jé a consacré son travail au domaine du thé, il explore par une pratique quotidienne, pour que l’expérience se transforme en qualités concrètes et utiles pour les pièces avec le sens du détail et le plaisir de la précision.

Le chemin parcouru est magnifique, tant sur le plan de la matière que sur le plan humain. Le chemin qui reste à parcourir est inspirant, plein de promesses et de mystères.


Dégustations itinérantes #

exposition et dégustation itinérante - du vendredi au dimanche

Parce que le plaisir du thé tient aussi dans la beauté des objets utilisés, Guillaume crée des ustensiles pour le thé façonnés dans des matériaux nobles, entièrement à la main, dans la recherche d’un équilibre subtil entre matière et forme, une épure simple, suivant ce que lui inspire la pièce de bois et sans dessin préalable.
Chaque morceau de bois étant unique par sa forme, ses veines, son essence ou son histoire, chacune de ses pièces sont également uniques.
Et parce que le partage est une source de joie et de belles rencontres, Guillaume vous proposera des dégustations de thés dans différents endroits du parc.


voir sur youtube.

Guillaume Régler

Présenté par
Guillaume Régler

Artiste touche à tout, photographe, artisan, Guillaume travail au gré de ses inspirations le bois, la céramique ou le métal pour créer des objets d’une esthétique épurée et minimaliste, adaptés à sa pratique quotidienne de la Voie du Thé.


La cuisson au feu de bois à haute température #

exposition et dégustation - du vendredi au dimanche

Pour cette première édition du festival Gong Fu Cha, Sébastien présentera de nouvelles créations d’instruments du thé, ainsi qu’une récente collection de fourneaux et bouilloires créés spécialement pour cet événement en collaboration avec une collègue potière Suzanne Dumoulin.

sebastien-de-groot

Sébastien de Groot

Présenté par
Sébastien de Groot

Sébastien est céramiste, spécialisé dans les cuissons au feu de bois à haute température, il aime parcourir l’histoire des céramiques du thé. Son atelier est un espace d’expérimentation, d’apprentissage où il explore différentes techniques de modelage, tournage, découpe, émail, sérigraphie.


100 poèmes pour la vie #

exposition, installation et dégustation - du vendredi au dimanche

Enfants des vents sauvages et des mots dansants, les Cloches à Prières sont le fruit d’une synergie créative portée par la potière Perrine Pottiez et le chant des poètes qui l’accompagne. Ces cent messages d’argile et de papier viennent sonner le sacré de la vie, de l’amour et de la paix dans le lent paysage effervescent et éphémère où ils s’inscrivent. Dix de mes haïkus sont venus insuffler leur part de liberté à cet essaim de beautés et de sensibilités plurielles, à découvrir ci-dessous.

Texte écrit par le Le vagabond bleu

perrine-pottiez

Perrine Pottiez

Présenté par
Perrine Pottiez

Modeleuse d’argiles sauvages, rêveuse d’objets poétiques. Elle expérimente les matières rudimentaires glanées pour tenter la création d’objets subtils et délicats. Un chemin se dessine entre bols, poésie et spiritualité.


Une dégustation sans artifice #

exposition, conférence et cérémonie - du vendredi au dimanche

Qiurong nous propose de revenir sans artifice à une dégustation du Thé dans la pure simplicité de l’authentique tradition chinoise.

qiurong-bibollet

Quirong Bibollet

Présenté par
Quirong Bibollet

Quirong est la Créatrice de la Maison de Thé -La Porcelaine- un lieu authentique pour rencontrer l’art du Thé et s’initier à la pratique de Gong fu cha. Elle vient d’une famille qui travaille dans la pharmacopée chinoise, l’agro-alimentaire et la restauration. C’est dans cet environnement que la culture chinoise s’est profondément enracinée en elle.


Calligraphie et écriture #

exposition - du vendredi au dimanche

Au cours de sa pratique de la calligraphie, Ya-Yu Lai a développé une approche spécifique sur le thème de la danse. Elle questionne particulièrement les liens entre le corps et le mouvement, visible et invisible. Elle cherche à capturer l’instant. Chaque instant constitue notre vie, notre monde. Cela est fluide, en continu, comme une fleuve… L’expression d’une ambiance, d’une émotion ou d’une idée est concrétisée par la graphie. Des lignes épurées, des images simples, représentant l’essentiel d’un tout.

ya-yu

Ya-Yu Lai

Présenté par
Ya-Yu Lai

Née à Taïwan, de nationalité française et taïwanaise, Ya-Yu Lai est calligraphe de mouvement, designer d’espace et scénographe. Elle évolue entre la France et Taïwan.


Le coin des théicultrices et des théiculteurs de l’Ariège #

échanges et exposition - du vendredi au dimanche

Pendant le festival vous pourrez rencontrer le CFPPA° le vendredi, et, pendant les trois jours, des représentants de la filière départementale et du terroir du Couserans. Les personnes théicultrices du Couserans cultivent en association de petits producteurs les théiers avec les techniques de l’agroforesterie écologique. Il y aura aussi le représentant du conservatoire de montagne, qui possède 27 cultivars différents et celui de la pépinière de théiers des producteurs d’Ariège. Des plants de théiers de deux ans seront proposés ainsi que le seul livre complet et technique sur la théiculture qui vient d’être édité en 2022 pour celles et ceux d’entre vous qui songeraient à la culture du théier.

° centre de formation professionnelle et de promotion agricole

theicultrices

Les théicultrices et théiculteurs de l’Ariège

Présenté par
Les théicultrices et théiculteurs de l’Ariège

Les théiers se cultivent aujourd’hui dans différents pays d’Europe. La filière Ariégeoise est en plein essor avec ses quatre terroirs déjà en cours de plantations et son association départementale en cours de création. Avec ses zones de montagnes aux fortes hygrométries atmosphériques, sa situation dans le Sud, ses différences de température entre le jour et la nuit, ses différences géologiques, son boisement montagnard, l’Ariège offre des conditions prometteuses pour obtenir un thé de grande qualité.


La poésie,une petite voie… #

atelier et nocturne - vendredi et samedi

Le poème, répondant à une nécessité intérieur, qui est vie de l’Esprit, laisse prendre forme par sa parole une perception de l’être au monde, à la vérité de la vie. La poésie annonce gratuitement et célèbre la joie de celui qui reçoit la vie inépuisable, parce que la louange ouvre à autre que soi, unit êtres et univers. Ainsi este-lle entendue comme parole sacrée. C’est a dire éclairée, pour être offerte en nourriture spirituelle à l’inquiétude d’un monde qui peut empêcher l’homme d’être homme. Dans son dernier manuscrit. Simon Weil rappelle qu’il est de l’ordre de l’humain de satisfaire les besoins terrestres et l’âme a des besoins qui, lorsqu’ils ne sont pas satisfaits, la mettent dans un état analogue à l’état d’un corps affamé et mutilé. Porte parole, le poète est porteur d’un souffle venu de la petite source de l’espérance. Sans que cela paraisse, la vertu du langage poétique est de laisser entendre surgir d’une histoire humaine le souffle d’un fin silence d’une parole qui touche l’âme et le cœur.
Meiling est passionnée par l’art et la musique, elle enseigne le chinois. Pendant la nocturne elle proposera des poèmes en chinois et dans la journée des calligraphies personnalisées.

mei-ling

Poésie chinoise

Présenté par
Poésie chinoise

以诗词为心, 腹有诗书气自华。Par de la poésie comme cœur, et la calligraphie dans le ventre, énergie naturellement en florissant. Je suis très honorée d’être parmi vous dans le festival de 工夫茶.


Partage de Thé #

cérémonie et dégustation - du vendredi au dimanche

Roman voyage partout en Europe pour rencontrer des amateurs qui influencent ses goûts ses préférences et sa façon d’appréhender la culture du Thé. Son travail lui permet de beaucoup voyager et de visiter des lieux de thé incroyables et de rencontrer des gens du monde entier. Il vient de loin pour partager ses expériences avec vous.

roman-linetsky

Le Thé dans le monde des curiosités

Présenté par
Le Thé dans le monde des curiosités

« Je suis sur le chemin du thé, je continue à explorer, expérimenter, servir et être surpris. Mon objectif principal est de pouvoir préparer un bon thé. »


Julien a annulé sa venue #

julien-monnet

Julien Monnet

Présenté par
Julien Monnet


réserver votre place